No products in the cart.

Le leasing est la solution aux ZFE

Le leasing est la solution aux ZFE

On entend très souvent « le leasing, c’est trop cher », « ce n’est pas intéressant financièrement », « tu n’es pas propriétaire de ta voiture », « tu ne peux pas arrêter le contrat quand tu veux », etc.

Ces remarques sont bien souvent erronées car il y a une méconnaissance du vrai coût d’une voiture. Nous avons lancé un sondage en Janvier 2023 sur plus de 300 personnes pour connaitre « combien vous coute en moyenne chaque mois votre voiture ? » et la moyenne obtenue fut de 123€ / Mois. Cela comprend globalement un peu d’essence, l’assurance et des péages.

Mais ce qui est oublié par la plupart des personnes est le coût de dépréciation de leur voiture.

Par exemple : si vous achetez une Clio neuve aujourd’hui à 25 000 euros, vous la revendrez dans 4 ans environ 50% de son prix soit 12500 euros. Finalement, la Clio vous aura couté 260 euros par mois (12500 / 48) en prenant seulement en compte sa dépréciation. A ce montant, il faudra également ajouter 50 euros en moyenne par mois d’entretien, révision et éventuelles pannes mécaniques.

Aujourd’hui, un nouveau paramètre est à prendre en compte, ce sont les Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m ou ZFE).

En janvier 2023, 11 villes ont mis en place une ZFE : Paris, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims et Saint-Étienne. En 2025, toutes les villes de plus de 150 000 habitants devront avoir créé une ZFE.

Choisir un leasing flexible icaros vous permet de ne pas vous soucier des ZFE. Pourquoi ? Votre contrat icaros vous permet de changer de voiture tous les 12 mois, et donc de changer de motorisation en fonction de la législation.

Qu’est-ce qu’une ZFE ou ZFE-m ?

Une Zone à faibles émissions – mobilité vise à restreindre la circulation des voitures les plus polluantes afin de diminuer :

· Les émissions de CO2 qui contribuent au réchauffement climatique

· Les concentrations de polluants atmosphériques

· Les émissions de polluants types oxydes d’azote NOx, particules fines PM10 et PM2,5

Il en existe plus de 250 majoritairement en Europe mais également dans le monde entier.

En France, pour une meilleure visibilité, des vignettes Crit’air ont été mis en place pour classer les véhicules.

Que cela signifie-t-il ?

Pour accéder à une ZFE, il faudra obligatoirement une vignette Crit’Air 0 ou 1 voire 2 dans de rares cas. Aujourd’hui, chaque ville ou chaque préfet peut agir pour limiter la circulation soit en interdisant les accès aux centres-villes pour les véhicules les plus polluants soit en instaurant une circulation différenciée lors de pics de pollution.

A partir de quelle date ?

Il est difficile d’avoir une réponse claire tant la loi change souvent sur le sujet. A Paris par exemple, les Crit’air 4 et 5 sont déjà interdits et la Crit’air 3 devait être interdite en 2022 mais cela a été repoussé à 2023.

A partir de 2024, les Crit’air 2 devraient être interdits dans le Grand Paris ce qui signifie que plus aucun véhicule diesel ne serait autorisé à circuler. A noter que les voitures essence à partir de 2011 pourront continuer à circuler.

Pour résumé, en 2023, les voitures essence et diesel pourront toujours circuler dans le Grand Paris mais il est possible qu’à partir de 2024, les voitures diesel soient interdites sauf report de dernière minute. De même, l’interdiction ne sera peut-être pas totale mais pourra concerner certaines plages horaires. Par exemple, une interdiction uniquement le weekend ou la nuit.

Dans ce contexte, comment accompagner les particuliers et les entreprises vers des véhicules moins émetteurs de CO2 ?

Fin 2022, le gouvernement a évoqué quelques pistes pour la mise en place d’un leasing social sous condition de ressources, cela peut être une solution pour les ménages les plus modestes. L’objectif est de proposer une voiture électrique à moins de 100 euros par mois.

Une autre solution est de proposer des leasings sur des voitures d’occasion récentes qui ont entre 1 et 5 ans sur tous types d’énergie. A court terme, il y a aucun intérêt pour les habitants des grandes métropoles d’acheter un véhicule essence ou diesel. En effet, quel sera le prix dans 5 ans de ce véhicule quand il ne pourra plus accéder à aucun centre-ville ? Personne ne voudra acheter une voiture diesel voire essence dans quelques années donc il est inutile de prendre un risque aussi grand. A contrario, les véhicules hybrides et électriques sont presque 2 fois plus chers que les modèles thermiques et leur technologie ne sont pas encore optimales.

Actuellement, il n’est pas intéressant d’acheter en cash ou à crédit une voiture électrique car l’autonomie n’est pas suffisante. Quel sera le prix d’un véhicule électrique d’ici 5 ans quand les nouveaux modèles proposeront des autonomies 2 fois supérieures à un prix attractif ? Les modèles électriques sont actuellement chers mais les constructeurs automobiles chinois commencent à arriver sur le continent européen avec des modèles à moins de 20 000€. Face à ces évolutions majeures rapides, la solution la moins risquée et la plus intéressante pour vos finances c’est de prendre une voiture en location longue durée.

En 2023, l’idéal peut également être en fonction des trajets de louer une voiture essence ou diesel pour 1, 2 ou 3 ans puis, à la fin du contrat, de choisir un modèle plus écologique.

Une autre solution est de choisir une location flexible par abonnement pour essayer dès à présent des modèles hybrides et électriques. Sur une année complète, vous pouvez essayer la voiture dans toutes les situations et s’il y a le moindre problème, il vous suffit d’aller au garage pour qu’il y ait directement une prise en charge sans que vous n’ayez un euro à débourser. Ainsi, vous ne prenez aucun risque.

Le principal avantage de cette solution c’est qu’elle n’est pas considérée comme un crédit et vous n’êtes pas engagé sur 5 ou 10 ans. Nous l’avons vu, la loi évolue constamment donc il serait dommage de se retrouver bloquer dans un contrat sur plusieurs années surtout en sachant également qu’il y aura de nombreuses avancées technologiques sur les véhicules.

Nous l’avons vu, la meilleure solution aujourd’hui pour avoir sa future voiture est de la prendre sous forme de location (leasing ou abonnement), cela vous évite de perdre de l’argent à la revente du véhicule et surtout, cela vous permet de rouler en toute tranquillité.

Pour en savoir plus sur la réglementation des ZFE, vous pouvez aller voir :

Les Certificats Qualité de l’Air (Crit’Air) sur le site du Ministère de la transition écologique

Le site officiel de la vignette Crit’Air