
Si vous êtes à la recherche d’un SUV familial confortable et spacieux, vous ne serez pas insensible aux Volkswagen Tiguan et Toyota RAV4. Bien qu’ils ont des philosophies différentes, ils ont chacun des arguments en leurs faveurs, tout en offrant de bonnes prestations routières. Quel est le meilleur des ces deux SUV ? Réponse dans notre comparatif !
Dans ce comparatif d’abonnement voiture, nous opposons le Volkswagen Tiguan au Toyota RAV4.
Pourquoi nous avons choisi de confronter ces deux modèles ?
- Confortables et spacieux, ce sont de bons SUV familiaux.
- Ils sont agréables à conduire en ville, comme sur autoroute.
- En abonnement tout compris, ils ont un excellent rapport prix/prestations.
Ce comparatif a donc pour but de vous aider à choisir si vous hésitez entre un abonnement sur le Volkswagen Tiguan et un abonnement sur le Toyota RAV4, et de déterminer quel est le meilleur SUV familial entre ces deux modèles.
Quels sont les éléments que nous avons pris en compte dans ce comparatif ?
Dans ce duel nous avons testé et comparé le Volkswagen Tiguan et le Toyota RAV4 selon les 3 thématiques suivantes : le style, la vie à bord et la conduite. Pour chaque thématique, nous accordons un point à la voiture qui répond le mieux aux différents critères.
1. La note de style
Design et dimensions sont primordiales dans le choix d’une voiture, on vous résume ces éléments !
2. La note de vie à bord
Le niveau d’équipement et la qualité des finitions, la praticité des places arrières, l’accès et le volume du coffre etc. Ce sont des données essentielles lors du choix d’une voiture, nous les avons étudié pour que vous puissiez vous projeter au mieux.
3. La note de conduite
La conduite est un point primordial dans le choix d’une nouvelle voiture. Nous vous donnons notre avis sur l’agrément moteur, la tenue de route, le confort des suspensions et la consommation de carburant.
1. Comparatif du style


Côté look, nous avons affaire à des philosophies différentes : le Volkswagen Tiguan propose un design consensuel et passe-partout, ses lignes rondes lui confèrent un aspect urbain, presque chic. À son volant on ne se fait pas remarquer. Concernant le Toyota RAV4 c’est l’inverse : il est cubique, son dessin est affuté lui donnant une allure de 4×4 baroudeur avec des bas de caisse et arches de roues marqués en plastique noir.
Sur le plan des dimensions, nos deux SUV sont des gabarits moyens, la ville ne sera pas leur terrain de prédilection. Cependant, ils disposent tous les deux de larges surfaces vitrées, d’un rayon de braquage correct, et dotés de série d’aides au stationnement, les manoeuvres s’effectuent sans trop de mal. On notera tout de même un léger avantage aux dimensions du Volkswagen Tiguan qui sont plus contenues, on évoluera donc plus aisément en ville à son volant.
Dimensions des voitures
Volkswagen Tiguan | Toyota RAV4 | |
Longueur | 4m48 | 4m60 |
Largeur | 1m83 | 1m85 |
Hauteur | 1m63 | 1m68 |
Volume de coffre | 615 L | 580 L |
Nombre de places | 5 | 5 |
La note de style

Le Volkswagen Tiguan remporte la note de style en étant moins clivant que le Toyota RAV4. Il est également plus compact, les manoeuvres sont donc plus faciles à son bord.
2. Comparatif de la vie à bord


On se sent bien à bord de nos deux SUV familiaux, on profite de suffisamment d’espace sans se sentir engoncé. Que ce soit pour le Volkswagen Tiguan ou le Toyota RAV4, les présentations sont belles avec des finitions et des assemblages de qualité pour chacune de ces deux voitures.
Le design intérieur des modèles du constructeur Volkswagen est désormais assez familier : tout est soigné, ordonné, ergonomique et intelligemment présenté. L’habitacle du Volkswagen Tiguan ne déroge pas à la règle, il n’est donc ni audacieux, ni aventureux, mais il dégage une impression positive de qualité, renforcée par son bel écran tactile central. Le tactile n’est pas au rendez-vous partout (et c’est tant mieux), comme sur les boutons de réglage de climatisation. Globalement, le Volkswagen Tiguan présente de belles finitions, mais il dégage une impression d’austérité, soulignée par ses sièges au dessin basique. Les rangements du Tiguan sont par ailleurs excellents ! Ses compartiments de porte sont parmi les plus grands du segment et sont tous recouverts de moquette : à l’avant on peut y mettre des bouteilles de 1,5 litres. De plus, la section médiane de la console centrale peut servir d’espace de rangement, et elle est suffisamment grande pour un smartphone ou d’autres objets.
Du côté du Toyota RAV4, le design général de l’habitacle est similaire à celui de l’extérieur : il dégage une impression de robustesse, qui se retrouve jusque dans les détails, comme les grands boutons de réglage de climatisation en caoutchouc. Tout semble aussi solidement assemblé que dans le Volkswagen Tiguan, les parties supérieures de la planche de bord sont finies avec des plastiques moussés et les parties inférieures avec des plastiques durs. Les possibilités de rangement dans l’habitacle sont également bien pensées dans le Toyota RAV4. Les compartiments de porte ne sont pas aussi grands que ceux du Tiguan, mais ils sont suffisamment grands pour accueillir de grandes bouteilles et des objets divers. On note également la présence d’un espace de rangement pour lunettes au plafond, une console centrale de taille moyenne où vous pouvez y ranger smartphone, portefeuille, clés …
À propos des technologies embarquées, le Toyota RAV4 en offre plus à ses passagers : il est équipé de diverses aides à la conduite, notamment d’un régulateur de vitesse adaptatif et de l’assistance au maintien de voie sur autoroute, qui permettent une conduite semi-autonome de base avec laquelle tout le monde est à l’aise. Les deux écrans d’info-divertissement de nos SUV sont des dalles tactiles de 8 pouces, mais ils partagent peu de choses en dehors de la taille et de leur compatibilité Apple CarPlay/Android Auto. L’écran du Volkswagen Tiguan est harmonieusement intégré au centre du tableau de bord, il est élégant à la fois dans sa présentation et dans ses fonctionnalités. L’intégration de l’écran du Toyota RAV4 est beaucoup moins subtile, il est placé en haut et au centre du tableau de bord, et ses graphismes ne sont pas aussi nets que ceux du Tiguan. Cependant, il reste simple à utiliser, en offrant une commande vocale efficace et il n’est pas aussi lent que les systèmes Toyota précédents.
En dehors de ces points, nos deux voitures proposent des prestations similaires pour voyager confortablement : climatisation automatique bi-zone, système multimédia Bluetooth, GPS, prises USB, aides au stationnement etc.


Quand on regarde nos SUV de profil, on remarque immédiatement que le Toyota RAV4 est plus long et plus haut. On peut donc imaginer qu’il est plus accueillant que le Volkswagen Tiguan.


Tous les SUV familiaux ne sont pas égaux en matière d’espace intérieur, le Volkswagen Tiguan et le Toyota RAV4 font partie de ceux qui offrent le plus d’espace pour leurs passagers : dans ces deux véhicules, l’espace pour les genoux et la tête est suffisant, même pour les personnes de taille supérieure à la moyenne. Leurs banquettes offrent un excellent confort que ce soit dans l’assise et dans l’inclinaison (elles sont toutes les deux équipées de fixations ISOFIX pour sièges enfants), et on note que la banquette du Tiguan peut coulisser vers l’avant ou vers l’arrière pour donner la priorité à l’espace aux jambes ou au volume du coffre. Le Toyota RAV4 offre plus de rangements arrière, il propose un large accoudoir central avec deux porte-gobelets, une pochette dans le dossier des sièges avant, et ses compartiments de porte peuvent loger de grandes bouteilles. Dans la console centrale de nos deux SUV, on y trouve prises USB et bouches de climatisation.


Le Volkswagen Tiguan et le Toyota RAV4 font partie des rares SUV de cette catégorie à offrir un volume de coffre supérieur à 500 litres (voire à plus de 600 litres dans le cas du Tiguan) : vous pourrez alors y loger toutes vos affaires sans aucun mal.
Sur le papier, avec ses 615 litres, le coffre du Volkswagen Tiguan est plus grand que celui du Toyota RAV4 (580 litres), mais uniquement quand la banquette coulissante du Tiguan est dans la position la plus avancée ! En réalité, le coffre du Toyota RAV4 est le plus pratique car il peut contenir plus de choses d’après nos tests. Il dispose également d’un cache-bagages rétractable, alors que le Tiguan dispose simplement d’une plage arrière.
Si vous devez installer des sièges enfants sur la banquette arrière, le Tiguan est plus pratique grâce à ses sièges arrière divisibles en 40-20-40, permettant de rabattre la partie centrale pour transporter des objets plus longs. Quant à la banquette du RAV4, elle est rabattable en 60-40. Pour nos deux SUV, vous disposez d’une surface parfaitement plane une fois les sièges arrière rabattus.
La note de la vie à bord

Victoire du Toyota RAV4 pour la vie à bord : mieux équipé (notamment sur les aides à la conduite), il est plus spacieux, avec un coffre plus pratique à l’usage.
3. Comparatif de la conduite
Prendre le volant d’un SUV doit être synonyme de confort, peu importe le type de route emprunté. Sur ce domaine, le Toyota RAV4 est le meilleur, il repose sur l’une des architectures nouvelle génération de Toyota : on roule dans un confort impressionnant, et cela peu importe le type de chaussée ! Les bruits de moteur, du vent et des pneus étant remarquablement contenus, le RAV4 offre une conduite très agréable, quelle que soit la durée du trajet. Sa direction légère et linéaire est un atout aussi bien en ville que sur les routes de campagne. Le Volkswagen Tiguan n’est pas en reste, il est particulièrement à l’aise sur les routes sinueuses. Mais sa suspension peut cependant se montrer un peu ferme, et il peine à absorber les plus grosses bosses et les nids-de-poule. La direction du Tiguan est encore plus légère que celle du RAV4 et, au début, on peut se demander s’il y a vraiment une connexion avec les roues avant. Mais on s’y habitue et on apprend vite à faire confiance au Tiguan pour aller là où on veut.
Du côté des motorisations, nous avons affaire à deux philosophies différentes. La motorisation full-hybride du Toyota RAV4 (il ne nécessite pas d’être rechargé, les batteries se rechargent lorsque la voiture roule en thermique et lors de phases de décélération) invite le conducteur à adopter une conduite tranquille pour consommer moins de carburant. Il faut tout de même noter que la motorisation hybride du RAV4 développe plus de 200ch, ses accélérations et reprises restent donc franches. La puissance du Volkswagen Tiguan est en retrait, mais la douceur et le silence de son moteur sont aussi appréciables. Sa transmission automatique est très agréable à l’utilisation, les vitesses passent en douceur, sans à-coups et brièvement. Elle est également capable de rétrograder rapidement lorsque c’est nécessaire.
Lors de notre essai, parcouru principalement en ville et sur le réseau secondaire avec un rapide passage sur autoroute, le Toyota RAV4 prend l’avantage grâce à sa motorisation hybride : on a relevé une consommation de 6,7L/100km contre 7,5L/100km pour le Volkswagen Tiguan. La différence est remarquable, aucun doute sur l’efficacité des moteurs hybrides de Toyota.
La note de la CONDUITE

Le point de la conduite revient au Toyota RAV4. Bien que le Tiguan est une bonne voiture, nous avons affaire à des SUV familiaux : à notre sens, le RAV4 répond mieux aux besoins des familles en offrant un confort remarquable et des consommations réduites.
Un leasing occasion Volkswagen Tiguan ou un leasing occasion Toyota RAV4 : quel est le meilleur SUV familial ?
Volkswagen Tiguan | Toyota RAV4 | |
Style | ![]() | |
Poste de conduite | ![]() | ![]() |
Places arrière | ![]() | ![]() |
Coffre | ![]() | |
Agrément moteur | ![]() | ![]() |
Tenue de route | ![]() | ![]() |
Confort | ![]() | |
Consommation | ![]() |
Pour conclure, nous avons affaire à deux très bons SUV qui répondront aux besoins de la plupart des familles. Cependant, le Toyota RAV4 sort gagnant de notre comparatif : en effet, en étant plus confortable et plus spacieux, les longs trajets à son bord se révèleront plus agréable.
Que votre choix se porte sur un abonnement pour un Volkswagen Tiguan ou sur un abonnement pour un Toyota RAV, soyez sans crainte, vous choisirez un véhicule fiable et sécurisant, avec lequel vous pourrez partir en famille en toute sérénité.
Vous avez fait votre choix entre ces deux voitures ?
Consultez sa fiche et réservez votre modèle parmi notre stock :
Un leasing tout compris sur un Volkswagen Tiguan ou un Toyota RAV4 avec icaros
Location flexible avec icaros | |
Entretien | ![]() |
Maintenance | ![]() |
Assistance | ![]() |
Véhicule de remplacement | ![]() |
Flexibilité : changez tous les 12 mois | ![]() |
Vous avez des questions sur notre service ?
Comment souscrire, les différents forfaits kilométriques, le paiement, la restitution … Nous avons répondus à toutes ces questions dans notre FAQ, consultez la pour prendre pleinement connaissance d’icaros.