No products in the cart.

Peugeot 2008 ou Renault Captur, quel est le meilleur SUV urbain ?

Comparatif vidéo Peugeot 2008 vs Renault Captur

Ils réunissent le meilleur des deux mondes : idéals en ville car leur taille compacte leur permet d’évoluer aisément en zones urbaines, et à la fois assez confortables pour aborder de longs trajets avec un coffre relativement spacieux, les SUV urbains sont les voitures les plus populaires depuis plusieurs années.

Dans ce comparatif de voitures, nous opposons les dernières générations du Peugeot 2008 face au Renault Captur.

Pourquoi nous avons choisi de confronter ces deux modèles ?

  • Populaires, ces SUV urbains sont économes en carburant.
  • Compacts, leurs dimensions sont similaires.
  • Ils sont idéals pour les couples avec 1 ou 2 enfants.
  • En abonnement flexible, leur tarif est imbattable.

Ce comparatif a donc pour but de vous aider à choisir entre le Peugeot 2008 ou le Renault Captur, et de déterminer quel est le meilleur SUV urbain entre ces deux modèles.

Quels sont les éléments que nous avons pris en compte dans ce comparatif ?

Dans ce duel nous avons testé et comparé le Peugeot 2008 et le Renault Captur selon les 3 thématiques suivantes : le style, la vie à bord et la conduite. Pour chaque thématique, nous accordons un point à la voiture qui répond le mieux aux différents critères.

1. La note de style

Design et dimensions sont primordiales dans le choix d’une voiture, on vous résume ces éléments !

2. La note de vie à bord

Le niveau d’équipement et la qualité des finitions, la praticité des places arrières, l’accès et le volume du coffre etc. Ce sont des données essentielles lors du choix d’une voiture, nous les avons étudié pour que vous puissiez vous projeter au mieux.

3. La note de conduite

La conduite est un point primordial dans le choix d’une nouvelle voiture. Nous vous donnons notre avis sur l’agrément moteur, la tenue de route, le confort des suspensions et la consommation de carburant.

1. Comparatif du style

vue exterieur de la peugeot 2008
Peugeot 2008
vue exterieur de la renault captur
Renault Captur

Le Peugeot 2008 et le Renault Captur sont très proches dans leurs dimensions, aucune n’a réellement d’avantage ou d’inconvénient à ce niveau : vous arriverez à garer les deux aussi aisément dans un parking ou un garage, et les créneaux sont réalisés facilement. Néanmoins, on peut noter un léger avantage au Peugeot 2008 qui offre une meilleure visibilité arrière et latérale grâce à des vitres plus grandes que celles du Renault Captur. 

Concernant le design de ces SUV, tous les deux partagent un dessin moderne et dynamique. On remarque immédiatement l’appartenance du 2008 à la famille des SUV Peugeot : avec ses lignes affutées, il ressemble beaucoup au 3008 et 5008, et c’est un très bon point ! De son côté, le Renault Captur offre un design un peu plus en rondeur, on apprécie particulièrement les dessins de ses feux avants. On retrouve pour chacun un design propre à leur marque, mais pour autant il n’y a pas de prise de risque : les deux SUV urbains ont été dessinés pour plaire au plus grand nombre. Sur ce point, la préférence dépendra réellement des goûts de chacun.

Dimensions des voitures

Peugeot 2008Renault Captur
Longueur4m304m22
Largeur1m771m79
Hauteur1m531m57
Volume de coffre434 L422 L
Nombre de places55

LA NOTE DE STYLE

la note de style revient au peugeot 2008

Pour la note de style, on accorde donc le point au Peugeot 2008 qui grâce à ses plus grandes surfaces vitrées est plus facile à conduire au quotidien.

2. Comparatif de la vie à bord

places avant peugeot 2008
Peugeot 2008
places avant renault captur
Renault Captur

Une fois à bord, l’habitacle entièrement revu du Renault Captur nous surprend immédiatement : il possède un grand écran vertical de 7 pouces, sa planche de bord flottante est revêtue de plastiques moussés avec de belles pièces d’aluminium brossé, les boutons des commandes de climatisation, du volant, sont agréables à manipuler … Autant de petits détails qui viennent renforcer la qualité perçue et le standing de cet SUV urbain. Renault a bien travaillé pour faire monter en gamme l’intérieur de son Captur.

Concernant le Peugeot 2008, il dispose de la nouvelle génération de i-cockpit : un petit volant et un affichage tête haute de l’instrumentation. Si cet i-cockpit permet de ne pas quitter la route des yeux, le souci est que, selon votre taille et votre position de conduite, le haut du volant peut se retrouver pile dans l’axe de vision de l’instrumentation, ce qui vient gêner la lecture des compteurs. Hormis ce détail gênant, la présentation du 2008 est fidèle à Peugeot, les finitions sont bonnes mais on regrettera toutefois que la qualité des matériaux est légèrement en dessous de celle du Captur, notamment sur les parties inférieures.

Au niveau des équipements technologiques, nos deux SUV urbains font jeu égal et vous proposent tout le confort d’une voiture moderne. Ils disposent d’aides à la conduite, comme l’assistance au maintien de voie ou le régulateur de vitesse. Leurs systèmes d’info-divertissement vous offrent la connexion multimédia Bluetooth, le guidage par GPS et également une compatibilité Apple CarPlay/Android Auto (avec bien-entendu des prises USB). Vous y trouverez tout l’équipement nécessaire à vos trajets quotidiens et utiles à vos longs voyages.

vue de profil du peugeot 2008
Peugeot 2008
vue de profil du renault captur
Renault Captur

Vue de l’extérieur, il est difficile de deviner quelle voiture est plus spacieuse à l’intérieur : toutes les deux ont une ligne de toit assez cubique qui laisse présager de la place pour les passagers arrières.

places arrière peugeot 2008
Peugeot 2008
places arrière renault captur
Renault Captur

Aux places arrières, les avantages de l’un sont les torts de l’autre : le Renault Captur offre un espace aux jambes supérieur alors que le Peugeot 2008 propose plus de hauteur et plus de largeur. Point en plus pour le Peugeot 2008 avec ses plus grandes vitres qui laissent entrer davantage de lumière dans l’habitacle. Si on résume, les passagers arrière se sentiront mieux à bord du Peugeot 2008. À noter que dans tous les cas les adultes de plus de 1m75 seront à l’étroit à l’arrière de ces deux SUV urbains.

coffre du peugeot 2008
Peugeot 2008
coffre du renault captur
Renault Captur

Du côté des coffres, c’est le Renault Captur qui est plus facile à vivre au quotidien : grâce à sa banquette arrière coulissante, la contenance de son coffre varie entre 422 et 536 litres, alors que le Peugeot 2008 dispose d’un volume de 434 litres. Cela signifie que que lorsque vous n’avez pas de passagers arrière (ou que des enfants sont présents), le coffre du Captur sera bien plus grand ! Il faut noter tout de même que le 2008 n’est pas en reste, son seuil de chargement est un peu moins haut que celui du Captur : 70cm contre 74cm.

Quoi qu’il en soit, avec ces deux SUV vous pourrez facilement partir en weekend ou en vacances en y logeant aisément deux grosses valises et une poussette.

LA NOTE DE VIE À BORD

la note de la vie à bord revient au renault captur

Pour la note de vie à bord, victoire du Renault Captur : une réelle montée en gamme dans sa présentation, avec de belles finitions. Un habitacle idéal pour les familles avec des places arrière correctes et un coffre spacieux pour sa catégorie.

3. Comparatif de la conduite

Sur la route, Peugeot nous démontre une nouvelle fois son savoir-faire en matière de châssis : le 2008 est dynamique et agile, il offre une position de conduite plus basse que le Captur, et on apprécie particulièrement la précision de sa direction, on arrive très facilement à le placer dans les courbes. Le Renault Captur n’est pas en reste et se défend très bien en offrant plus de confort et une meilleure insonorisation. Certes, le Captur est moins dynamique, mais son amortissement offre un meilleur compromis en étant plus agréable au quotidien car moins ferme que celui du 2008. Le Captur se révèle être un excellent rapport homogène entre confort et dynamisme. Dans tous les cas, ces deux voitures ont l’avantage des SUV : l’assise est haute, vous dominez la route.

Lors de notre essai, parcouru principalement en ville et sur le réseau secondaire avec un rapide passage sur autoroute, le Renault Captur est très légèrement avantagé avec une consommation relevée de 6,8L / 100km contre 7L / 100km pour le Peugeot 2008. Dans les deux cas, nous avons affaire à des SUV urbains peu gourmands en carburant.

LA NOTE DE CONDUITE

la note de la conduite revient au peugeot 2008

Pour la note de conduite, le Peugeot 2008 remporte le point en se démarquant grâce à son excellent châssis et son dynamisme.

Un leasing occasion Peugeot 2008 ou un leasing occasion Renault Captur : quel est le meilleur SUV urbain ?

Peugeot 2008Renault Captur
Style
Poste de conduite
Places arrière
Coffre
Agrément moteur
Tenue de route
Confort
Consommation

Pour conclure, il est très difficile de départager ces deux SUV urbains, ils offrent des prestations similaires en termes de dimensions, d’habitabilité à bord et de présentation grâce à leurs bonnes finitions. Si on comptabilise les points de notre comparatif, le Peugeot 2008 sort gagnant de notre match face au Renault Captur, notamment sur la conduite grâce à son excellent châssis, mais le Captur se rattrape sur le confort et l’insonorisation. Dans les fait, le choix entre ces deux voitures se fera selon vos goûts et vos besoins.

Peu importe votre choix, en choisissant un abonnement pour un Peugeot 2008 ou un abonnement pour un Renault Captur, vous choisirez un véhicule fiable et confortable, qui sera sobre en carburant au quotidien.

Vous avez fait votre choix entre ces deux voitures ?

Consultez sa fiche et réservez votre modèle parmi notre stock :

Un leasing d’occasion tout compris sur un Peugeot 2008 ou un Renault Captur avec icaros

Location flexible avec icaros
Entretien
Maintenance
Assistance
Véhicule de remplacement
Flexibilité : changez tous les 12 mois

Vous avez des questions sur notre service ?

Comment souscrire, les différents forfaits kilométriques, le paiement, la restitution … Nous avons répondus à toutes ces questions dans notre FAQ, consultez-la pour prendre pleinement connaissance d’icaros.