Comment souscrire, les différents forfaits kilométriques, le paiement, la restitution … Nous avons répondus à toutes les questions concernant notre abonnement voiture dans notre FAQ ci-dessous, consultez-la pour prendre pleinement connaissance d’icaros.
Général
Quelle est la durée de l’abonnement voiture icaros ?
Notre contrat est d’une durée de 36 mois flexible, et sans frais au choix :
- Vous pouvez changer de voiture à partir du 13ème mois (mais aussi après 15 mois, 19 mois, 26 mois … c’est comme vous le souhaitez 🙂).
- Vous pouvez résiliez votre abonnement à partir 13ème mois.
- Vous pouvez garder votre voiture jusqu’à la fin du contrat.
Pourquoi un contrat de 36 mois flexible ?
- Cela nous permet de vous proposer les meilleurs tarifs du marché (plus l’engagement est court = plus les loyers sont élevés, regardez nos concurrents …).
- Vous apporter plus de liberté. Avec icaros, vous n’êtes pas coincé(e) dans une durée fixe !
- En moyenne, nos clients changent de voiture tous les 21 mois.
Cela ramène l’engagement minimum à 12 mois, par la suite vous êtes libre de faire ce qu’il vous plait !
Qu’inclut l’abonnement voiture icaros ?
Ce qui est inclus :
– La maintenance, les entretiens et les révisions : main d’oeuvre, remplacement des pièces d’usure (plaquettes de frein, batterie ampoules etc.), appoint de lubrifiants.
– Toutes les pannes mécaniques liées à l’usure normale du véhicule.
– L’assistance 24/24
– Un véhicule de remplacement en cas d’immobilisation du véhicule (uniquement s’il y a un remorquage).
A noter que l’entretien s’effectue dans le réseau du constructeur ou directement dans le centre d’un professionnel (Norauto, Speedy etc).
Ce qui n’est pas inclus :
– L’assurance tous risques, mais nous avons le meilleur acteur du marché en tant que partenaire, découvrez ses tarifs ici => Leocare
– La carte grise, mais on s’occupe de toutes les démarches, vous n’avez rien à faire.
– Les pneumatiques.
Comment je m’abonne ?
Tout se fait en ligne avec votre conseiller icaros :
- Vous choisissez votre voiture
- On procède à la constitution de votre dossier
- On valide votre dossier
- Vous récupérez votre nouvelle voiture
Il faut 4 semaines en moyenne du moment où nous avons choisi ensemble votre voiture, au moment où vous la récupérez. C’est simple et rapide !
Comment choisir ma voiture ?
En moyenne, nous avons plus de 500 modèles de disponibles et notre stock varie quotidiennement.
Ainsi, le plus simple est de préciser, lors de nos échanges, vos souhaits concernant votre future voiture :
– Couleur extérieure
– Motorisation : essence, diesel, hybride ou électrique
– Boite automatique ou boite manuelle
Nous vous enverrons le détail des véhicules disponibles ainsi que des photos afin que vous puissiez choisir au mieux, c’est aussi ça la transparence icaros.
Quel est le kilométrage inclus dans l’abonnement ?
Vous choisissez entre 3 formules de kilométrage : 800 km/ mois ou 1 600 km/mois ou 2 500 km/mois.
Cependant, plusieurs points sont à noter sur le kilométrage :
– Le kilométrage est calculé sur l’ensemble du contrat. Vous pouvez donc rouler un mois 600 km et le mois suivant 1 000 km, au final vous serez à 800 km/mois de moyenne.
– Il y a une tolérance kilométrique sur nos contrats : si vous dépassez de moins de 5000 km le kilométrage sur l’ensemble du contrat, rien ne vous sera facturé.
– Par contre, si vous dépassez de 5001 km, vous serez facturés de 5001 km et non de 1 km.
– Le coût du kilomètre supplémentaire dépend du modèle sélectionné. A titre d’exemple, le km supplémentaire sur une Renault Clio est de 0,06€.
Où je récupère ma voiture ?
– Nous mettons à disposition gratuitement votre nouvelle voiture dans l’un de nos 15 centres répartis dans toutes les régions : île-de-France, Lyon, Annecy, Bordeaux, Lille, Nantes, Rennes, Strasbourg, Toulouse et Tours.
– Si vous souhaitez la livraison à domicile, elle est facturée en supplément. Le coût dépend du nombre de kilomètres entre l’emplacement de la voiture et votre adresse. Nous pourrons vous faire parvenir une simulation sur simple demande.
Constituer son dossier
Comment je complète mon dossier ?
Si vous êtes un particulier, vous avez le choix entre deux méthodes :
- Méthode 1 : l’Open Banking
- Méthode 2 : l’envoi de documents justificatifs
Si vous êtes une entreprise ou un professionnel, nous vous demanderons de nous envoyer des documents justificatifs.
Les documents nécessaires pour les particuliers
Nous vous demanderons de transmettre les documents suivants :
- Une copie de votre pièce d’identité (recto-verso)
- Une copie de votre permis de conduire (recto-verso)
- Les 3 derniers relevés de comptes bancaires (où sont domiciliés vos revenus)
- Le dernier bulletin de salaire
- Le dernier avis d’imposition
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Un RIB
Il faut compter environ 3 à 4 jours ouvrés pour avoir un retour sur la validation de votre dossier avec cette méthode.
Les documents nécessaires pour les entreprises et professionnels
Nous vous demanderons de transmettre les documents suivants :
- Un Kbis de moins de 6 mois (ou fiche INSEE)
- Une copie de la pièce d’identité du dirigeant
- La dernière liasse fiscale (ou déclaration 2035 pour les professions libérales)
- Un RIB
Il faut compter environ 3 à 4 jours ouvrés pour avoir un retour sur la validation de votre dossier.
Qu’est-ce que l’Open Banking ?
L’Open Banking est une méthode entièrement automatisée et sécurisée nous permettant de valider votre dossier en seulement quelques minutes, sans que vous ayez besoin de transmettre divers documents justificatifs.
Pourquoi nous demandons ces documents ?
Nous avons conscience qu’il faut beaucoup de documents pour votre dossier, mais c’est la contrepartie pour vous proposer les meilleures offres du marché :
- Nos offres sont sans apport, sans dépôt de garantie, ni de caution et sans frais de dossier.
- Nous devons nous assurer que vous pouvez payer chaque mois le loyer demandé.
Est-ce sécuriser d’envoyer ses documents ?
icaros prône la transparence dans ses valeurs, nous avons mis en place un système de sécurité et de confidentialité robuste afin de garantir la préservation des données de nos clients : l’ensemble des informations que vous nous transmettez sont sécurisées et cryptées en lien avec le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).
Bien entendu, nous ne transmettons ou revendons aucune information de nos clients à des fins de prospection commerciale.
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression, relatif aux données à caractère personnel vous concernant. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
Est-ce qu’il est possible de louer à deux personnes ?
Oui ! Il est tout à fait possible d’être deux personnes sur le contrat : un locataire et un colocataire. En plus, cela permet de valider plus facilement les dossiers.
Ainsi, il suffit de nous faire parvenir les documents du colocataire pour l’ajouter au contrat, c’est simple non ?
Livraison
Quand puis-je obtenir ma voiture ?
En moyenne, à partir du moment où votre dossier est complet, il faut compter 4 semaines pour vous mettre la voiture à disposition.
Pourquoi ca prend du temps ?
- Il faut constituer puis valider votre dossier ✅
- On doit faire la carte grise, et donc passer obligatoirement par la préfecture ⏱
- Ensuite il faut rédiger votre contrat 🖊
- Et enfin on prépare, nettoie et bichonne votre voiture pour qu’elle soit nickel quand vous la récupérez 🧽
Nous vous informerons en temps réel de la préparation de votre véhicule, n’ayez crainte !
Comment et où récupérer ma voiture ?
– Nous mettons à disposition gratuitement votre nouvelle voiture dans un de nos centres. Nous avons 15 centres répartis dans toutes les régions : île-de-France, Lyon, Annecy, Bordeaux, Lille, Nantes, Rennes, Strasbourg, Toulouse et Tours.
– Si vous souhaitez la livraison à domicile, elle est facturée en supplément. Le coût dépend du nombre de kilomètres entre l’emplacement de la voiture et votre adresse. Nous pourrons vous faire parvenir une simulation sur simple demande.
Est-il possible de se faire livrer ma voiture ?
Oui nous pouvons organiser une livraison de votre voiture à l’adresse de votre choix. Il suffit de nous le mentionner lors de la réservation de votre voiture.
A noter que la livraison à domicile est à payer en plus de l’abonnement mensuel. Le coût dépend du nombre de kilomètres entre l’emplacement de la voiture et votre adresse. Nous pourrons vous faire parvenir une simulation sur simple demande, n’hésitez pas !
État des lieux de livraison
Le jour où vous récupérez votre nouvelle voiture, un état des lieux intérieur et extérieur est réalisé pour éviter tout désagrément, c’est simple et rapide.
Paiement
Y a-t-il besoin d’effectuer un premier paiement ?
Non, pour toutes nos offres de 12 à 36 mois, il n’y a pas d’apport, ni dépôt de garantie ni frais de dossier qui sont demandés en début de contrat !
C’est un point important de nos offres et c’est en lien avec la transparence que nous défendons au quotidien, pas de frais caché avec icaros.
Comment régler les loyers ?
En début de chaque mois, vous êtes prélevé(e)s automatiquement du loyer mensuel. À aucun moment nous vous demanderons d’effectuer un paiement avec votre carte bancaire.
Que vais-je payer lors du 1er prélèvement ?
– Aucun apport, ni dépôt de garantie ni frais de dossier !
– Vous paierez le 1er loyer (au prorata du mois effectué) voire le 2ème loyer en fonction de la date de livraison de la voiture.
– La carte grise dont le coût dépend de la voiture et de votre département. Son prix sera affiché sur l’offre finale à signer.
Et c’est tout !
Sur la route
À quel nom est la carte grise ?
Vous apparaitrez en tant que locataire sur la carte grise, on vous l’envoie par voie postale en amont de la récupération de votre voiture.
Est-ce que je peux garder mon assurance auto ?
Vous choisissez librement l’assureur que vous voulez. Cependant, nous avons négocié des tarifs exclusifs avec notre partenaire Leocare : simulez un devis en cliquant ici
Suis-je responsable de l’entretien du véhicule ?
Oui, vous êtes tenu de garder votre voiture dans un bon état aussi bien intérieurement qu’extérieurement. Vous devez suivre les entretiens préconisés par le constructeur.
L’ensemble de nos contrats inclus la maintenance, les entretiens et les révisions : main d’oeuvre, remplacement des pièces d’usure (plaquettes de frein, batterie ampoules etc.), appoint de lubrifiants, contrôle technique.
Le détail complet se trouve dans les conditions générales que vous signez lors de la commande du véhicule.
Comment se déroule l’entretien et la maintenance de ma voiture ?
C’est votre rôle de respecter les entretiens de la voiture, mais chez icaros on aime la simplicité, c’est la raison pour laquelle nous avons un réseau de garages partenaires (Norauto, Speedy, les constructeurs, des indépendants …) partout en France où vous pouvez prendre rendez-vous pour effectuer les entretiens nécessaires.
Au total ce sont plus de 1000 garages répartis sur tout le territoire (en Corse également) où vous pouvez aller. Que vous soyez à domicile, en weekend ou en vacances, vous trouverez forcément un garage proche d’où vous êtes !
Concernant les démarches, c’est facile :
1ère étape : Vous prenez rendez-vous dans un garage avec votre numéro d’immatriculation.
2ème étape : Vous amenez votre voiture le jour J au garage.
3ème étape : Vous récupérez votre voiture sans avancer de frais !
Je suspecte une panne mécanique lorsque je roule avec la voiture, que faire ?
Nous vous invitons à contacter directement le fournisseur afin de déterminer avec lui la marche à suivre, il devrait être en mesure de vous proposer un rendez-vous et de réaliser les réparations si nécessaire.
Si vous n’arrivez pas à le joindre, vous pouvez contacter le numéro d’assistance qui vous a été communiqué lors de la prise en main du véhicule.
Que faire en cas de panne ?
Si vous êtes sur autoroute, vous devez vous rentre à la borne d’appels d’urgence la plus proche ; il y en a sur toutes les aires de repos. Le long de l’autoroute, elles sont implantées tous les 2 km maximum.
Dans tous les autres cas, vous pouvez appeler l’assistance afin d’être remorqué.
Suis-je redevable en cas d’infraction ?
Oui, en tant que conducteur du véhicule, vous en êtes responsable, vous devez donc payer toutes les amendes et infractions.
Est-ce que je peux fumer dans la voiture ?
Non, l’ensemble des voitures présentes sur notre plateforme sont non-fumeurs.
Elles ont vocation à être relouées ou revendues après votre utilisation, le prochain conducteur appréciera donc votre geste !
Qu’est-ce qui est inclus dans la prestation “assistance” ?
– Le dépannage / remorquage sans franchise kilométrique.
– Votre hébergement en cas d’immobilisation du véhicule plus de 24h.
– Le retour au domicile ou poursuite du voyage en cas d’immobilisation du véhicule plus de 48h (train première classe ou taxi).
Nous vous invitons à vérifier les détails dans les conditions générales.
Qui peut être autorisé à conduire le véhicule hormis le locataire ?
Le locataire s’engage à ne confier l’usage du véhicule qu’à des personnes titulaires d’un permis de conduire obtenu depuis plus de trois ans, en cours de validité et correspondant à la catégorie du véhicule concerné.
Que faire en cas d’accident si le véhicule est irréparable ?
Le véhicule est déclaré irréparable par un expert mandaté par l’assurance du locataire ou à défaut par le loueur.
Le locataire devra donc restituer le véhicule en l’état au loueur et transmettre les doubles des clefs et les documents nécessaires afin que le loueur puisse mener les actions nécessaires.
Le contrat de location s’arrêtera à la date du sinistre total.
Est-ce que je peux sortir de France avec la voiture ?
Oui !
A condition d’avoir l’originale de la carte grise en cas de contrôle.
Pour savoir dans quel pays vous pouvez aller, il suffit de se renseigner auprès de votre assurance.
Nous vous invitons également à aller voir sur le site de l’Etat pour plus d’information: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2694
Restitution
Quand puis-je rendre ma voiture ?
– Vous avez la possibilité de résilier sans frais votre abonnement au bout de 12 mois, c’est une des grandes forces de nos offres. Nous vous offrons un tarif équivalent à un engagement sur 36 mois mais avec une flexibilité incomparable.
– Vous pouvez garder la voiture jusqu’à la fin de votre contrat soit 36 mois
– Vous pouvez aussi rendre votre voiture après 18 moi, 22 mois ou 30 mois de location, vous êtes totalement libre en 12 et 36 mois !
– Idéalement, il faut éviter de rendre la voiture avant les 12 mois car sinon, nous facturerons 5 mois de loyer.
Comment rendre ma voiture ?
Afin d’organiser au mieux la restitution de votre véhicule, vous devez nous prévenir 30 jours avant la date de retour souhaitée. Ainsi, nous pourrons organiser le rendez-vous avec le fournisseur.
État des lieux de restitution
Comme pour toutes les locations (maison, appartement, etc.), il y a un état des lieux d’entrée et de sortie.
Lors de la restitution du véhicule, vous réaliserez l’état des lieux intérieur et extérieur avec le fournisseur en constatant les différences par rapport à l’état des lieux de livraison.
Si des dommages sont à constater, des frais pourront éventuellement vous être facturés mais nous prendrons en compte l’âge et le kilométrage du véhicule en appliquant des abattements.
Par ailleurs, nous sommes bien conscients que le véhicule ne va pas revenir comme neuf donc tous les dommages ne seront pas facturés.
Voici un exemple :
Dommages non facturés

Dommages facturés

Lors de votre commande, nous vous fournirons un document complet afin d’être le plus transparent possible.
A noter que les expertises sont réalisées par des entreprises indépendantes pour éviter tout litige.
Enfin, il est érroné de penser que cela est différent lors d’un achat de véhicule. En effet, si vous souhaitez revendre votre voiture mais elle est endommagée alors le prix de vente sera plus faible et vous en retirerez moins d’argent. Ainsi, les frais de restitution ne sont que le reflet de l’impact des dommages sur le prix de revente du véhicule pour le propriétaire.
Que dois-je payer en cas de dépassement kilométrique ?
Le prix du kilomètre supplémentaire dépend du véhicule que vous avez. Il est mentionné lors de la commande de votre véhicule.
Le prix est généralement entre 10 et 20 centimes ((par exemple le km supplémentaire sur une Renault Clio est de 0,06€).
Est-ce que je peux racheter ma voiture en fin de contrat ?
Non, nous proposons uniquement de la location.