No products in the cart.

Séminaire icaros 2022

Séminaire icaros 2022

Chez icaros on aime les voitures, mais on désire également montrer qu’il est possible de voyager autrement qu’en prenant la voiture, l’avion ou le train. C’est la raison pour laquelle nous organisons chaque année un séminaire à vélo, où nous partons à la découverte d’une région.

Pour cette année 2022 nous avons convenus de l’itinéraire suivant au départ de Paris :

– Étape 1 : Paris – Meaux, environ 50km

– Étape 2 : Meaux – Château-Thierry, environ 50km

– Étape 3 : Château-Thierry – Coulommiers, environ 45km

– Étape 4 : Coulommiers – Paris, environ 70km

Les plus gastronomes l’auront deviné, ce séminaire 2022 a pour but de nous faire découvrir deux fromages, le brie et le coulommiers, le tout en longeant les bords de Marne au maximum, itinéraire hautement apprécié des cyclistes.

ÉTAPE 1 : PARIS – MEAUX

Cette première étape fut très agréable : l’itinéraire longeant la Marne est parfaitement adapté aux cyclistes, la quasi totalité des routes sont des voies cyclables, et il est très plaisant de pédaler au bord de l’eau.

Ces premiers 50km de vélo se sont très bien déroulés, la fatigue ne s’est pas fait sentir, d’autant plus quand on sait ce qu’il nous attendait à l’arrivée : une terrasse au soleil avec des belles tranches de Brie (on s’est même laissé tenter par une version à la truffe).

ÉTAPE 2 : MEAUX – CHÂTEAU-THIERRY

Pour cette deuxième étape, le trajet fut de nouveau très agréable car nous avons continué de longer les bords de Marne : des voies cyclables ombragées étaient présentes tout au long de cet itinéraire.

Cette cinquantaine de kilomètres fut facile, nous avons rapidement atteint Château-Thierry, et une fois sur place nous avons pu visiter les ruines du château et son enceinte flanquée de tours, un vaste lieu de promenade de 2,6 hectares.

ÉTAPE 3 : CHÂTEAU THIERRY – COULOMMIERS

Bien que nous avons emprunté principalement des routes départementales (les voies cyclables étaient peu présentes sur cet itinéraire), la balade s’est bien déroulée : en effet ce jour la il y eu peu de voitures sur les routes, nous avons donc pu pédaler tranquillement.

À l’arrivée, nous avons visiter la belle ville de Coulommiers, puis nous avons pu déguster la spécialité locale.

ÉTAPE 4 : COULOMMIERS – PARIS

Cette dernière étape était la plus longue de notre séminaire (environ 70km), et bien que la fatigue se faisait un peu sentir, il a été très agréable de pédaler pendant plusieurs heures : nous avons rapidement rejoint les bords de Marne pour être sur des voies cyclables, et tout long du parcours nous avons pu admirer les villas longeant les berges.

En résumé, ces 4 journées de balades se sont bien déroulées et on été faciles : pédaler quelques heures par jours est à la portée du plus grand nombre.

Ce que nous avons retenu de ce séminaire ? Des efforts récompensés par notre terroir, la découverte de lieux magnifiques et la satisfaction de n’avoir consommé aucune énergie pour voyager, autre que la force de nos jambes.