No products in the cart.

Séminaire icaros 2023

Séminaire icaros 2023

Toujours dans l’objectif de montrer qu’il est possible de voyager autrement qu’en prenant la voiture, notre séminaire à vélo 2023 s’est organisé autour de la Véloscénie : un itinéraire cyclable reliant Paris au Mont-Saint-Michel.

Pour cette année 2023, notre séminaire s’est agencé sur 4 jours et nous avons convenus de l’itinéraire suivant au départ de Rambouillet :

– Étape 1 : Rambouillet – Thiron-Gardais, environ 95km

– Étape 2 : Thiron-Gardais – Alençon, environ 90km

– Étape 3 : Alençon – Buais, environ 110km

– Étape 4 : Buais – Mont Saint Michel, environ 55km

Généralement, il est recommandé de faire la Véloscénie en 7 jours, mais nous avions décidé de réaliser cet itinéraire en 4 jours car on aime les défis. Mais dans le but que ces 4 jours de vélo se déroulent au mieux, côté organisation, nous avions fait les choix suivants pour plus de facilité :

  • Pour s’assurer un bon sommeil, nous avions réservé des logements chaque nuit.
  • Les pauses du midi étaient un picnic sur la route pour ne pas perdre trop de temps, et le soir restaurant ou cuisine dans les logements loués.
  • Le retour s’est fait en train depuis la gare de Pontorson.

ÉTAPE 1 : RAMBOUILLET – THIRON GARDAIS

Cette première journée s’est bien déroulée, nous avons rapidement pu quitter l’Ile de France, laissant dernière nous la circulation, et rejoindre la véloroute. Nous sommes passés par Chartres, où nous avons profité pour y faire une pause sur la place de la cathédrale.

Ces premiers 95km de vélo se sont très bien passés, la fatigue ne s’est pas fait sentir, d’autant plus que le beau temps était au rendez-vous.

ÉTAPE 2 : THIRON GARDAIS – ALENÇON

Pour cette deuxième étape, le trajet fut de nouveau très agréable car nous avons traversé plusieurs villages charmants, dotés de l’architecture typique Normande avec ses maisons à colombages (représentée également en Alsace). Le parcours de cette étape fut cependant un peu monotone : une bonne partie de la véloroute est d’anciennes voies ferrées réhabilitées. Pendant donc plusieurs dizaines de kilomètres la route est toute droite à travers champs.

ÉTAPE 3 : ALENÇON – BUAIS

Plus grosse étape de notre parcours, cette troisième journée fut néanmoins très intéressante grâce à la la diversité du tracé qui était particulièrement attrayant : des dénivelés positifs et négatifs avec des routes qui mêlaient chemins caillouteux, pistes goudronnées et même une embardée à travers la forêt.

ÉTAPE 4 : BUAIS – MONT SAINT MICHEL

La dernière journée de notre séminaire fut la plus facile : en effet, nous avions prévu de faire moins de kilomètres ce jour là pour nous permettre de prendre notre train en début de soirée. Cette étape fut également une des plus belle, notamment lorsque l’on arrive dans la bais, et qu’au fil des kilomètres on s’approche de plus en plus du Mont-Saint-Michel.

En résumé, ces 4 journées de balades se sont bien déroulées, aucune casse ni de bobo à déclarer. Ce que nous pouvons en retenir sur le défi sportif que représente ces 400km de vélo ? Premièrement, cela demande un minimum de préparation physique les semaines précédentes. Deuxièmement, l’importance de bien dormir chaque nuit pour être en forme chaque matin.

Outre la cohésion d’équipe et le bonheur de partager un défi sportif ensemble, ce séminaire nous a permis de tirer un enseignement général : il suffit de le faire. Aucun d’entre nous ne pratique le cyclisme sur route, ou ne possède de vélo à plusieurs milliers d’euros, seule la volonté est nécessaire.